[Affaire Frontignan] Futur de la DH : ce que l'on sait, et ce que l'on a tenté...

[Affaire Frontignan] Futur de la DH : ce que l'on sait, et ce que l'on a tenté...

On ne va pas rentrer dans le contenu du dossier, ni les attendus : de toute façon le dossier sera jugé "au fond" au printemps 2018...

Donc, nous allons nous contenter d'un constat :

  • Le tribunal administratif de Paris, dans l'affaire AS Frontignan AC / FFF, a, par ordonnance communiquée le jeudi 28 septembre, enjoint la FFF à prendre toutes dispositions pour intégrer l'ASFAC en Régional 1 dans un délai de quinze jours.
  • Cette décision est susceptible d'appel par référé devant le conseil d'Etat, MAIS un éventuel appel FFF n'aurait aucun effet suspensif. Aucun recours suspensif n'est possible, et une éventuelle action au conseil d'Etat ne sera pas étudiable avant un délai de 8 à 12 mois, le temps que les parties préparent leur mémoire et tout le reste...

Autrement dit, l'affaire est classée : Frontignan sera bel et bien en DH/R1 et ce, avant le vendredi 13 octobre.

On s'est penché sur le casse tête : le nouveau calendrier

Maintenant que le dossier est tranché, je pense qu'il est inutile de se pencher sur le pourquoi de cette situation inédite, mais bien sur la faisabilité de l'exécution de cette décision en limitant la casse.

A l'heure de l'apéro (car il faut bien s'occuper), nous avons essayé de voir ce que cela peut entrainer...

Petit cours pratique dans la conception d'un calendrier : qui dit DH à 15, dit équivalent à DH à 16 avec un club Exempt (ou non affecté pour les copains et copines qui bossent dans une instance FFF), donc 15 journées aller et 15 journées retour, avec, à chaque fois donc X contre exempt.

Si vous nous suivez toujours, dans ces 15 fameuses journées aller, chaque journée est composée de 8 matchs, dont l'un est donc : exempt contre X.

Vous trouverez donc logique que dans ces 15 journées : 

- l'une doit voir Frontignan affronter "Exempt", avec 7 autres rencontres prévues,

- les 14 autres doivent donc voir Frontignan affronter X et "exempt" Y, avec donc 6 autres rencontres prévues à chaque journée.

Hors, avec 4 journées complètes au compteur sans Frontignan ni "exempt", voilà que tout se retrouve par terre.

On a donc tenté, avec l'aide du logiciel qui fait tourner ce site, d'extraire 3 rencontres de ce début de ce championnat pour les envoyer en journée 6.... et on va vous expliquer pourquoi ces rencontres, et pourquoi journée 6.

Les heureux élus sont donc :

  • Journée 1 : Castelnau Crès / Conques (4-0), déplacé en journée 6 et remplacé par Frontignan/Le Crès et exempt/Conques
  • Journée 2 : pas de changement, on a juste rajouté exempt/Frontignan
  • Journée 3 : Beaucaire / Uzès (1-0), déplacé en journée 6 et remplacé par Beaucaire/Frontignan et exempt/Uzès
  • Journée 4 : Bagnols / St Clement (0-1), remplacé par St Clément/Frontignan et exempt/Uzès

Pourquoi ces trois rencontres ? Car il s'agit des qualifiés en coupe de France (le 7ème, Argelès, nous l'avons placé exempt en 6ème journée), ce qui permettrait, ho magie, de fixer la journée 6 au 22/10, en même temps que la coupe de France, pour gagner une date, car passer de 26 à 30 dates sans porter préjudice aux différentes Coupes ne sera pas chose aisée...

Nous avons ensuite demandé à "copain logiciel" de finir le calendrier en lui posant deux contraintes :

  • une équipe ne doit pas jouer plus de deux fois consécutivement à domicile/extérieur,
  • chaque équipe doit recevoir et se déplacer sept fois lors des rencontres ALLER,

Et "copain logiciel", plus frais que nous lors dudit apéro, a généré cette prouesse en 2,5 secondes...

Nous vous mettons pour le fun, et pour mieux comprendre les logiques de conception de calendriers, NOS premières journées (les 4 premières jouées avec résultats déjà enregistrées et nos modifs, ainsi que la 6ème).

Voilà nos journées FICTIVES :

fauxcalendrier.png

Le reste, on le garde pour nous, ou si la Ligue veut y jeter un oeil, on veut bien l'échanger à M. Ledentu contre un café avec un sucre à Montpellier (car je sais que Foot2000 ne va pas leur faire, et que ça va être la galère...), avec les grilles qui vont avec, "tout jouli, tout propre".

Bien entendu, de telles modifications ne vont pas aller sans des impossibilités de jumelage/alternance avec les équipes réserves des clubs de DH, ni sans une modification de la 5ème journée. Dans le notre d'ailleurs, la journée 5, et les journées 7 à 30, sont toutes neuves et n'ont plus rien à voir avec le calendrier officiel en cours.

Attendons donc, dans une relative patience, que la Ligue rende sa copie "Calendrier 2.0" mais vite, quand même, le ballon doit rouler le 14 octobre, dans dix jours...

Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 05:29